ASGB

ASGB - Association Suisse de l'industrie des Graviers et du Béton

Les gisements de graviers naturels sont un mélange de pierres, de gravier, de sable et de fines particules. Géologiquement, le gravier est de la roch meuble déposée sous formes d'alluvions. La matière brute "gravier" est disponible en Suisse en grandes quantités et c'est une marchandise fort précieuse. En effet, chaque construction est constituée, sous une forme ou une autre, par du gravier. 

Lorsque le gravier est extrait, il est lavé, trié et les grosses pierres concassées. Finalement, la matière première est préparée en granulats à béton, granulats concassés et en ballast. Une grande partie du gravier extrait est utilisée pour la fabrication de béton, que est un mélange de gravier, de sable, de ciment et d'eau. Mais le gravier trouve également une utilisation comme matériau principal dans la construction des routes. 

L'extraction du gravier a une grande importance dans le monde entier. Le gravier et sable sont clairement en tête pour les matières brutes les plus souvent extraites en grande quantité. 

En Suisse, l'extraction des pierres et terres est l'unique grande activité d'extraction. Comme fournisseur le plus important de l'industrie du bâtiment, la branche du sable, du gravier et du béton compte parmi les branches assurant l'existence de l'économie nationale suisse. 

Stein

Informations supplémentaires