ASGB

ASGB - Association Suisse de l'industrie des Graviers et du Béton

Nature

Les exploitations du gravier sont un milieu de substitution fort intéressant pour de nombreuses espèces rares inféodées aux milieux alluviaux.

Depuis des siècles, les zones humides ont perdu de leur dynamique naturelle car elles ont été enterrées, canalisées, rectifiées et asséchées pour gagner du terrain ou lutter contre les inondations. Ces interventions ont rendu ces habitats peu attrayants et beaucoup de ces espèces typiques se sont retrouvé sur liste rouge.

Les paysages fluviaux naturels sont composés d’un grand nombre d’habitats pionniers (étangs, surfaces sableuses et graveleuses,...) que l’on peut retrouver dans les gravières. La dynamique d’exploitation crée tous ces biotopes abritant une très riche biodiversité.

Dans l'industrie du gravier, on travaille activement afin de préserver et favoriser cette nature. Depuis plusieurs décennies, le secteur apporte la preuve qu'extraction de gravier et nature peuvent exister sur un même site.


Sol

Pour permettre l’extraction du sable et du gravier, le sol forestier ou agricole doit être enlevé temporairement.

Lors des travaux, les différents horizons du sol (terre végétale, sous-couche) doivent être manipulés, conservés et remis en place de manière à préserver la fertilité. La manipulation des matériaux terreux est soumise à différentes réglementations et doit être effectuée dans les règles de l’art.

A l’issue de l’exploitation du gravier, le terrain est remis en place. Puis suit une étape cruciale, la phase de convalescence qui permet une transition avant la restitution à l’agriculture ou à la forêt et ainsi d’assurer la fertilité du sol à long terme.


Découvrez-vous aussi le biotope fascinant de la gravière. Pour recevoir plus d'informations vous pouvez contacter le secrétariat de l'ASGB au numéro
031 326 26 26 ou à l’adresse e-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Stein

Informations supplémentaires